ADBLUE Additif catalytique distribué par Sofapi
Présentation de l'Adblue Additif Catalytique
Après avoir évalué différents concepts en vue de répondre aux normes Euro IV (10/2006) et Euro V (10/2009) concernant les véhicules poids lourds, l'industrie automobile a décidé d'utiliser la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction) avec l'Adblue Additif Catalytique, en tant qu'agent réducteur pour la plupart de ces véhicules. La technologie SCR a démontré sa capacité à réduire le taux d'émission d’oxyde d’azote (NOx) des poids lourds sur circuit et sur la route. La combinaison de moteurs à haut rendement économique en carburant avec un faible taux de particules et la technologie SCR permet de répondre aux normes des réglementations EURO IV et V.
La technologie SCR combinée à l'Adblue Additif Catalytique en tant qu'agent réducteur a déjà été appliquée avec succès sur des applications fixes telles qu'incinérateurs de déchets, centrales électriques et des moteurs Diesel mobiles dans des applications telles que des bateaux ou des locomotives.
La réaction chimique basique du processus SCR de l'urée est la suivante :
L'Adblue Additif Catalytique est injecté directement dans les gaz d'échappement et est hydrolysé au-delà d'env. 180°C pour former de l'ammoniac (NH3) d'après l'équation de réaction suivante :
Réaction d'hydrolyse

(NH2)2CO + H2O ===========>2NH3 + CO2
Au niveau du catalyseur SCR homogène extrudé à base métallique, la réaction suivante s'opère pour convertir les NOx avec du NH3 à partir de la réaction de réduction en azote et eau.
Réaction SCR

4 NH3 + 4 NO + O2 =========> 4N2 + 6 H2O

8 NH3 + 6 NO2 ==========> 7N2 + 12 H2O
Pour que la technologie de post-traitement SCR reste effective, il est essentiel d'éviter toute contamination de l'Adblue Additif Catalytique provoquée par des matières et composés étrangers et par toute condition physique dépassant les limites prescrites.